Communiqué de presse
à Toulouse le 06 juin 2023

Sweepin et Yooli, deux acteurs de la eSanté, s’allient pour répondre à la gestion simplifiée des parcours de soins patients.

Sweepin, spécialiste de la géolocalisation indoor et de l’identification du patient, et la société Yooli, spécialiste du portail patient complet pour le suivi de parcours de soins administratifs et médicaux (avant, pendant et après hospitalisation) ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour une gestion optimale des parcours de soins, qu’ils soient en ambulatoire, en hospitalisation complète ou encore aux urgences.

Les usages numériques au sein des structures hospitalières sont, depuis la crise sanitaire, en pleine expansion. Une coopération entre ces deux startups de la e-santé est donc apparue comme une évidence pour apporter une réponse à la complexité des parcours de soins patients.

L’ensemble des compétences de Sweepin et Yooli sont combinées pour satisfaire au projet du Centre Hospitalier Ouest Réunion.

Nos outils permettront au patient d’être guidé et géolocalisé en temps réel durant son séjour dans l’établissement de santé, d’accéder automatiquement, dans son espace patient numérique, à son résumé d’urgence, ses ordonnances, ses comptes rendus, sa facture de reste à charge, etc.

L’interconnexion entre Yooli et Sweepin garantit un parcours de soins plus fluide : un gain de temps dans la gestion administrative (préadmission, salon de sortie), une meilleure information du patient, et des familles ou personnes de confiance (y compris jusqu’à de l’éducation thérapeutique), un accès plus rapide aux documents médicaux et administratifs, une mise à disposition plus efficiente des lits pour l’établissement et un contact facilité avec le patient en post hospitalisation.

Image de Matthieu Dijabi
Image des co-directeurs de Yooli

Pour Matthieu Dibaji, Directeur Général de SWEEPIN : « Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Yooli, une entreprise de premier plan dans le domaine de la santé numérique. Nous sommes convaincus que cette collaboration sera bénéfique pour nos clients, nos partenaires et nos équipes respectives. Nous sommes impatients de voir les fruits de notre travail commun et de contribuer ainsi à améliorer la santé et le bien-être de millions de personnes.»

Pour Christel Calas et Olivier Geoffroy, co-directeurs de Yooli : « Le partenariat avec SWEEPIN permet d’enrichir le portail patient Yooli avec de nouveaux services offerts aux patients de nos clients. »
Nous sommes heureux que SWEEPIN fasse confiance aux équipes Yooli pour permettre la parfaite intégration entre leurs solutions et notre portail patient.
La combinaison Sweepin/Yooli permettra aux établissements d’offrir des services innovants (information temps réel, guidage, …) à leurs patients et à leur famille, avant, pendant et après l’hospitalisation.  »

À propos de sweepin

La startup Sweepin, créee en 2015, propose des solutions de géolocalisation indoor principalement dédiées à la santé.

La solution mobile développée révolutionne le parcours du patient, permettant à l’établissement de santé de détecter l’arrivée d’un patient, de procéder à son admission automatique et de le guider pas-à-pas vers son rendez-vous.

Sweepin propose en complément un système de suivi des patients en ambulatoire, où les accompagnants et le personnel hospitalier sont prévenus en temps réel des étapes du parcours ou si un patient se perd.

Basée à Dijon et ayant des bureaux à Marseille, la start-up, compte 17 collaborateurs.
Le groupe TESSI en est actionnaire de Sweepin depuis 2022 (+13000 collaborateurs, 15 pays, 500 M€ CA).

Contact presse : Matthieu Dibaji – Directeur général – Matthieu.dibaji@sweepin.fr – 06 25 82 18 34 – www.sweepin.fr

À propos de Yooli

La solution digitale de Yooli constitue la pierre angulaire de l’organisation des soins des établissements de santé. Son portail numérique propose aux patients des parcours de soins associés à leur motif d’hospitalisation.

Il permet aux établissements de santé de structurer leur prise en charge afin de parfaitement répondre aux attentes de la certification HAS.

Conçu et développé par des professionnels de santé, le Portail Yooli répond à l’ensemble des critères attendus pour le parcours de soins, au sein d’une structure de santé :

  • Gestion administrative : préadmission, prestations hospitalières, facturation,  paiement en ligne
  • Préparation de l’hospitalisé : informations sur l’acte, consentements éclairés, consignes préparatoires et diverses, préparation à la RAAC, informations pratiques, autorisation parentale, préférences alimentaires
  • Suivi post-opératoire : questionnaire du lendemain, éducation thérapeutique
  • Suivi général des parcours longs : grossesse, prise en charge pathologique chronique (article 51), suivi cancérologique global
  • Préparation optimisée des parcours courts (HDJ)
  • Récolte des indicateurs qualités HAS (IPAQ, PREMS, PROMS, etc…)

Grâce au backoffice éprouvé et connecté au SIH, Yooli permet aux établissements de suivre et mieux appréhender les parcours de soins de leurs patients, et fait évoluer les organisations (suppression des bureaux des entrées, réalisation des interventions à J0, gain de temps aux blocs opératoires, récolte automatisée des indicateurs, communication numérique centralisée avec le patient et sa famille, etc…)

Les actionnaires de Yooli sont des professionnels de santé (médecins, établissements de santé, etc…) désireux de maitriser l’outil de communication entre les patients et les structures de soins. Les contenus des circuits proposés aux patients sont partagés entre l’ensemble des membres de la communauté Yooli, dans un esprit collaboratif, correspondant aux valeurs portées par les actionnaires de la société.

Contact presse : Olivier Geoffroy  – co-directeur – olivier.geoffroy@yooli.fr – 06 65 92 70 61 – Yooli.fr

Image du Partenariat NEXUS/FRANCE

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