Communiqué de presse
à Paris le 22 mai 2024

La Poste Santé & Autonomie lance la 1ʳᵉ solution globale de préparation à l’hospitalisation en partenariat avec Yooli

La Poste Santé & Autonomie lance, en partenariat avec la start-up toulousaine Yooli, la première solution intégrale de préparation administrative et médicale de l’hospitalisation.
L’offre baptisée C-Yooli, réunit une plateforme digitale de préparation à l’hospitalisation développée par la start-up et un plateau de relation humaine à distance opéré par les équipes spécialisées de La Poste Santé & Autonomie.
Destinée aux établissements de santé publics et privés, cette solution clé en main inédite sur le marché permet d’optimiser le processus global de préparation à l’hospitalisation et d’améliorer l’expérience et la relation patient.
A court terme, la solution C-Yooli s’intègrera à Careside, la plateforme d’orchestration de services, humaine et digitale, du parcours de santé de La Poste Santé & Autonomie dans le cadre de sa stratégie visant à associer le meilleur du numérique et de l’humain au service de tous les acteurs de santé.

Déjà présent dans 80 % des CHU/CHR français via les logiciels de Gestion Administrative des Malades (GAM) et des Dossiers Patients Informatisés (DPI) de Maincare, La Poste Santé & Autonomie enrichit son offre auprès des établissement de santé en proposant une solution de préparation à l’hospitalisation des patients en partenariat avec la start-up toulousaine Yooli.

Spécificité unique sur le marché, la solution C-Yooli lancée par La Poste Santé & Autonomie associe les services numériques de la plateforme développée par Yooli à l’accompagnement humain du centre de relation patient à distance du pôle santé du groupe La Poste.

Disponible en mode SaaS et interopérable avec les solutions Maincare et toutes les GAM et DPI du marché équipant les établissements de santé publics et privés, la plateforme numérique développée par Yooli accompagne le patient durant toutes les étapes de son parcours d’hospitalisation, de la préparation administrative et médicale en passant par l’admission et le suivi de l’hospitalisation.

C-Yooli propose un portail qui rassemble l’ensemble des fonctionnalités utiles au patient pour préparer sa venue à l’hôpital, sur les volets administratifs et médicaux. Pour plus de simplicité, la solution est également disponible sur smartphone via une application mobile.
Pour les établissements de santé, la solution C-Yooli propose la conception de parcours en ligne entièrement personnalisables à l’organisation (médecins, spécialités, localisation au sein de l’établissement, etc.).

Elle permet ainsi :

• un gain de temps considérable pour les agents administratifs en leur permettant de se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée,
• une meilleure gestion des flux patients pour les professionnels de santé,
• l’automatisation et la récupération des indicateurs qualité notamment pour l’obtention de financements (IFAQ, IPAQSS, PREMs, PROMs).

Connecter l’humain et le digital

En complément de la plateforme numérique, la solution C-Yooli intègre l’accompagnement humain d’un centre de relation patient opéré par La plateforme médicale, filiale de La Poste Santé & Autonomie, dotée d’un plateau de 40 infirmières et de 20 secrétaires médicales, supervisés par des médecins. Cet accompagnement permet d’optimiser l’usage des services numériques de C-Yooli sur tout le parcours de préparation à l’hospitalisation.

En connectant l’humain et le digital, l’objectif est de faire en sorte que la quasi-totalité des patients utilisent le service de C-Yooli pour préparer leur venue à l’hôpital et ainsi décharger les bureaux des entrées le jour de l’hospitalisation, de fluidifier l’arrivée des patients dans les services et de sécuriser la prise en charge des patients.

À terme, la solution C-Yooli complètera les services proposés par Careside, la plateforme d’orchestration de services, humaine et digitale, du parcours de santé développée par La Poste Santé & Autonomie et ainsi de pouvoir activer des services de télésuivi et de télésurveillance médicale.

Depuis sa création en 2023, La Poste Santé & Autonomie déploie sa stratégie, dans un cadre souverain et éthique, visant à devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile et des services numériques de confiance pour les données de santé, opérés dans un cadre souverain et éthique.

 

 

Portrait d'Olivier Barets
Portrait Christel Calas

Pour Olivier Barets, Directeur général adjoint de La Poste Santé & Autonomie en charge du marketing stratégique et de la communication : « Cette nouvelle offre lancée en partenariat avec Yooli s’inscrit totalement dans la stratégie de La Poste Santé & Autonomie qui a pour ambition de combiner les services humains et numériques sur tout le parcours de santé du patient. Yooli est pour nous un partenaire clé car disposant déjà des services complets ayant fait leurs preuves opérationnelles pour transformer et optimiser la préparation à l’hospitalisation des patients pour tous les établissements de santé incluant un back-office éprouvé. »

Pour Christel Calas, Directeur de Yooli : « A l’heure où Yooli rencontre un vif succès, ce partenariat stratégique vient consolider notre approche terrain pour rendre toujours plus efficientes les structures hospitalières publiques et privées.
Cette alliance est la parfaite synergie entre notre portail, rendant le patient acteur de sa santé, avec la préparation de l’hospitalisation et le suivi des parcours médicaux et le plateau de relation humaine à distance opérée par La Poste Santé & Autonomie.
Cette offre globale offre ainsi un gain de temps précieux pour les Professionnels de Santé et propose une Expérience Patient optimisée et enrichie. »

A propos de yooli

Yooli, start-up de la e-santé basée à Toulouse et créée en 2020, propose la solution digitale éprouvée qui permet aux établissements de santé d’optimiser la prise en charge et le suivi médical des patients, quelles que soient leurs pathologies.

Conçue et développée pour et par des Professionnels de Santé, la solution Yooli défend l’idée d’une vision communautaire et partagée des contenus numériques médicaux proposés aux patients (plus de 1 000 circuits paramétrés). Elle constitue la pierre angulaire de l’organisation des soins des établissements de santé et répond ainsi aux attentes de la certification HAS. Yooli permet de renforcer le lien entre les patients et les établissements de Santé.

Contact presse : Chloé Pezzutto : 07 68 24 01 21 / chloe.pezzutto@yooli.fr

A propos de La Poste Santé & Autonomie

La Poste Santé & Autonomie est l’opérateur de services humains et digitaux en santé du groupe La Poste dont il rassemble les activités dans ce domaine depuis 2023. Piloté par Dominique Pon, La Poste Santé & Autonomie souhaite accompagner la transformation, dans un cadre souverain et éthique, du système de santé et répondre à deux enjeux majeurs : favoriser la prévention et le maintien en bonne santé à domicile et valoriser la donnée de santé pour améliorer l’efficience et favoriser l’innovation. La Poste Santé & Autonomie a pour ambition de devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé. La Poste Santé & Autonomie a lancé en octobre 2023, Careside, la plateforme d’orchestration de services digitaux et humains du parcours de santé. La Poste Santé & Autonomie intègre les expertises de près de 3 000 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros.

Contact presse : Patrice Lemonnier : 01 55 44 25 35 / patrice.lemonnier@laposte.fr

Image du Partenariat NEXUS/FRANCE

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