Yooli

Le portail patient numérique de
lacliniquepasteur toulouse

Éprouvé depuis 6 ans, Yooli est le Portail Patient numérique de la clinique Pasteur de Toulouse. Focus sur le retour d’expérience de Mme Céline Orhond, Directrice de la Relation et de l’Expérience patient. appréhender l’hospitalisation et le parcours de soins.

Portait de Céline Orhond
Depuis plusieurs années, la clinique Pasteur de Toulouse innove et mène des actions visant à améliorer l’expérience patient, quels étaient vos enjeux au départ et en quoi le portail patient Yooli vous a aidés à concrétiser cet ambitieux projet d’établissement ?

Céline Orhond :
La clinique Pasteur a mis au cœur de son projet d’établissement l’amélioration de l’expérience patient. Elle a souhaité s’engager dans une démarche centrée sur l’expérience patient pour répondre aux besoins des patients en lien avec ses valeurs d’excellence et d’innovation. La clinique s’est entourée de nombreux partenaires et de collaborations pour atteindre ses objectifs.

La mise en place du portail patient Yooli est l’un des axes importants de cette stratégie. Le portail permet en effet aux patients qui sont hospitalisés à la clinique de préparer leur séjour pour une meilleure qualité d’accueil : ils peuvent s’informer sur leur intervention, adresser à la clinique certains documents, faire part de leurs besoins et choix pour leur séjour, chatter avec les professionnels du centre de contact.

Après plusieurs mois d’utilisation, avez-vous constaté que l’utilisation du portail patient Yooli a un impact positif sur l’expérience de vos patients, lors de leur prise en charge ?

Indéniablement l’expérience patient est meilleure depuis la mise en place du portail. Nos patients sont plus sereins à leur arrivée à la clinique et sont mieux informés.

Dorénavant, 99% de nos patients ont préparé leur admission en ligne et n’ont plus à passer par le service des admissions à leur arrivée. Cela entraîne une admission plus fluide et beaucoup moins d’attente pour les patients qui se présentent à la clinique.

De même notre taux de qualification de l’Identifiant National de Santé dépasse les 92% ; cela nous permet d’alimenter Mon Espace Santé, ce qui contribue à une meilleure expérience patient à travers le partage d’information avec les professionnels du patient et le patient lui-même et donc la meilleure coordination des parcours de santé.

Et dans le quotidien de vos professionnels de santé, avez-vous un retour d’expérience à nous partager ?

Les professionnels de santé de la clinique se sont mobilisés pour créer les parcours des patients sur le portail. Ils apprécient le fait de pouvoir communiquer du contenu médical en amont de l’admission : notes d’information, vidéos, plaquettes. Lorsque le dossier est complet, les professionnels nous font part de leur satisfaction vis-à-vis de la plus grande fluidité dans le parcours des patients.

Notre établissement est très engagé dans le numérique. Le portail permet aux professionnels de bénéficier des résultats biologiques de façon dématérialisée et disponible avant l’arrivée du patient. Ce dossier suit le patient aux différentes étapes de son parcours dans la clinique. Cela sécurise l’organisation et la transmission d‘information.

Vous avez récemment obtenu une note particulièrement élevée lors de votre dernière certification HAS, en quoi le portail patient Yooli a-t-il participé à ce beau résultat ?

Les auditeurs de l’HAS ont apprécié l’organisation en lien avec le portail patient Yooli. Notamment, le fait d’informer les patients de façon détaillée en amont de l’hospitalisation a été relevé comme un point positif pour l’expérience patient.

En effet, outre le contenu médical évoqué plus haut, nous mettons à disposition des patients des éléments administratifs comme le livret d’accueil, l’information sur les médicaments à risque, les modalités d’accès à la clinique et également des informations concernant Mon Espace Santé pour en diffuser l’usage. Le fait de pouvoir échanger facilement avec le patient avant son séjour et également après son séjour via le portail a également été un point positif pour notre certification.

Enfin, au travers du portail, nous mettons en place une démarche PREMS et PROMS qui sont des éléments de développement de la qualité des soins recherchés par la nouvelle certification.

êtes-vous satisfaite du portail patient Yooli ?

Oui, le portail patient Yooli permet aux établissements de santé d’organiser leurs parcours et de les fluidifier. L’outil est facilement paramétrable pour permettre à chacun de se l’approprier en fonction de ses besoins qui peuvent varier entre un outil simplifié pour le parcours administratif à un modèle enrichi tel qu’évoqué.

Informations pratiques :
Yooli
45 avenue de Lombez
31300 Toulouse
www.yooli.fr

Contact Presse :
Nicolas Kuntz
Responsable commercial santé
07 81 46 57 93 

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